Contact 04 90 92 65 46

Actualité

Les Résidences de Métifiot
18 Juil

Randonnée dans les Alpilles à Saint Remy de Provence

Une randonnée dans le Massif des Alpilles:

Situé au cœur de la Provence, les Alpilles tirent leur nom des Alpes, qu’elles prolongent jusqu’au Lubéron. Ce massif calcaire qui se situe entre Arles, Avignon et Salon de Provence offre une faune et une flore sans égales pour les amateurs de nature et de randonnée. On peut ainsi y trouver l’Aigle de Bonelli, le Hibou Grand-Duc mais aussi des forêts de résineux et de nombreuses zones de plantations (vergers, vignes…)
Location vacances Saint Rémy de Provence - vue AlpillesEt pour que les randonneurs puissent en profiter, que ce soit à pieds, à vélo ou encore à cheval,  les Alpilles ont un réseau très étendu de chemins et de sentiers. Il est tout de même recommandé de suivre les circuits balisés (PANNEAU 20100023) proposés par le Plan Départemental d’Itinéraires de Promenades et de Randonnées.

Saint Rémy de Provence au milieu des Alpilles:

Le GR6 (sentier de grande randonnée) qui est un itinéraire de randonnée français, part de Sainte-Foy-la-Grande en Gironde pour s’achever à Saint-Paul-sur-Ubaye dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ainsi, en partant des Baux de Provence jusqu’à Saint Rémy de Provence, vous vous situerez sur ce sentier qui suit les crêtes des Alpilles, permettant d’apprécier de magnifiques points de vue sur le Ventoux ou encore la plaine de la Crau.

Ceci étant, si le cœur vous en dit, vous pourrez admirer en faisant un léger crochet, les sites de Glanum et des Antiques mais aussi le Monastère de Saint Paul de Mausole où séjourna Van Gogh pendant un an et où il peignit plusieurs de ses œuvres les plus connues telles que « La Nuit Etoilée » ou encore « Iris ».

                               

A la découverte de la Via Domitia lors d’une randonnée:

Voie romaine construite à partir de 118 avant J.C. pour relier l’Italie à la péninsule Ibérique en traversant la Gaule Narbonnaise, la Via Domitia ou Voie Domitienne est encore utilisée de nos jours. De nombreuses bornes militaires sont encore visibles aujourd’hui dont celle de la Pierre Plantée à Plan d’Orgon qui se dirige vers Saint Rémy de Provence par l’axe toujours emprunté aujourd’hui. C’est par cette voie que l’on peut admirer le plus facilement le site de Glanum, ville fondée par les Grecs dont les vestiges tels que les temples, basiliques, ou encore thermes, se répartissent le long de la Via Domitia pavée. Et c’est sous l’arc de triomphe des Antiques, à côté du mausolée des Jules qu’elle quittait la cité.

Vous pourrez trouver des circuits de randonnées dans les Alpilles pour visiter ces fabuleux paysages à l’Office de Tourisme de Saint Rémy de Provence pour tous les niveaux, d’une durée variable de 1h à 6h de marche (aller/retour). Pendant la période estivale, l’accès au massif est réglementé (du 01 Juin au 30 Septembre) à cause des risques d’incendies. Faites attention à bien vous renseigner avant de partir en randonnée (contacter le 0811 20 13 13).

Sources photos : wikipedia